SANTÉ  > CRISE DU COVID 19

MARS 2020

Madame, Monsieur,

 

Notre pays traverse une période difficile et notre responsabilité est bien entendu d’accompagner les mesures mises en place. Et ce avec rigueur et non avec une interprétation personnelle, comme je l’entends parfois.

Les communications officielles sont nombreuses et je ne les reprendrai pas toutes, puisque reprises en boucle par les différents médias.

Par cette lettre, je voudrai simplement vous communiquer quelques informations sur notre vie quotidienne :

  • La mairie est fermée pendant la période de confinement. Des permanences sont toutefois établies pour assurer quelques missions essentielles mais aucun contact physique ne sera possible avec nos agents. Pour une démarche importante, vous pourrez laisser un message sur le répondeur et nous vous recontacterons.

  • L’agence postale et la bibliothèque sont fermées pendant la période

  • Notre agent de voirie continue de travailler à notre service. Il est bien entendu interdit de s’approcher de lui pour converser

  • L’église est fermée, sauf occasion particulière, afin d’éviter la contamination des personnes assurant l’entretien, l’ouverture et la fermeture.

  • Les permanences établies en mairie par Inter actif et la Communauté de Communes sont annulées (contacts téléphoniques)

  • Le ramassage des ordures ménagères aura lieu tous les 15 jours et non plus toutes les semaines (et toujours le même jour habituel). Aucune collecte n’aura lieu la semaine du 23 au 30 mars 2020.

  • Tous les services à la population relevant de la compétence de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre sont suspendus et tous les évènements prévus annulés.

  • Pour vos déplacements indispensables, vous devrez remplir une attestation de déplacement dérogatoire en application de l’article 1 du décret du 16 mars 2020 (disponible sur Internet, en mairie, à la boulangerie et à l’épicerie).

Vous pouvez également rédiger une lettre manuscrite précisant votre nom, vos coordonnées, votre date de naissance et la raison du déplacement, si elle revêt le caractère dérogatoire.

  • Pour l’accès au pôle santé, seul le cabinet du médecin reste ouvert (mardi, jeudi et samedi)

Pour le Docteur Le Friec :

  • Accueil le matin et début d’après-midi pour les patients sans symptômes

  • Accueil de 16 h à 17 h 30 pour les patients avec toux modérées et rhumes

  • Accueil après 17 h 30 pour patients très atteints (horaires adaptables)

Pour le Cabinet d’infirmières

Les permanences sont annulées et pour des besoins particuliers, les visites se feront à domicile (Lucie Pupin-Mahamoud 06.78.74.20.99).

 

Pour les commerces

L’épicerie restera ouverte du mardi au samedi de 9 h à 18 h, sans interruption.

M et Mme Lherondelle vous proposent, en plus de l’épicerie habituelle, de la viande fraîche, des plats cuisinés le midi, des frites… à emporter et tout autre dépannage (gaz-tabac-jeux…).

La boulangerie reste ouverte aux jours et heures habituels

Pour ces commerces, des consignes d’accès sont inscrites sur les portes.

Les autres activités commerciales dans notre village sont bien entendu suspendues

Je voudrai terminer cette note en vous assurant du soutien total du conseil municipal et des services de la Mairie, et de la disponibilité de l’ensemble des ses agents, de nos commerçants, de notre médecin et de nos infirmières.

Mais notre souci reste aussi la protection de nos personnels, de leurs familles.

A ce stade, aucun propos ne doit être tenu pour minimiser cette épidémie. Elle progresse chaque jour. Le seul moyen de lutter efficacement contre elle, est de rester un maximum chez nous, de limiter nos contacts, notre vie sociale.

Mais il y a toutefois un point sur lequel nous ne devons pas revenir en arrière et il se résume en un mot : SOLIDARITE.

L’absence de contacts physiques n’empêche en aucun cas l’attention et la bienveillance que nous devons à nos proches, nos voisins et aux plus faible d’entre nous.

Je vous invite chaque jour à téléphoner aux personnes les plus fragiles de votre entourage.

Nous avons identifié quelques personnes dans ce cas dans notre village et chaque jour, elles recevront un appel pour prendre des nouvelles, relayer certains besoins (alimentaires, etc…) Je sais que nous pouvons le faire car cette bienveillance fait aussi partie des valeurs de notre village.

C’est Tous Ensemble que  nous surmonterons cette épreuve.

 

Confiné mais attentif aux autres

 

Merci et Bon Courage

 

Philippe Dufour   

 Maire

COVID19 - RÉOUVERTURES PARTIEL DES DÉCHETTERIES

Communiqué du 23 avril 2020 (cliquez ici).

NOTE D'INFORMATION n°10 AUX ÉLUS DE LA CÔTE D'ALBATRE

18 avril - cliquez ici

NOTE D'INFORMATION 

17 avril 2020

 

Le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai comme l'a annoncé le Président de la République.

 

Dans l'attente de la levée du dispositif et sous réserve que les conditions soient réunies, je tenais à vous préciser quelques points sur le fonctionnement des services municipaux et les différentes dispositions qui ont déjà été prises.

 

Mairie et services :

 Depuis le début du confinement, la mairie est fermée au public. Toutefois, les services administratifs continuent soit par des présences non ouvertes au public, soit par télétravail.

 

Les services techniques (entretien voiries, bâtiments et espaces verts) sont assurés par Monsieur DHERET. Ce dernier a signé avec notre commune un CDD et devrait donc à terme remplacer définitivement Harmel SENECAL.

Pour le ménage, c'est essentiellement sur le pôle santé que les efforts sont portés pour garantir la sécurité lors des différentes visites médicales.

 

Le Conseil municipal tenait déjà à remercier nos agents communaux pour leur disponibilité et leur sens du service public dans un contexte sanitaire difficile.

 

Vie du conseil municipal :

 Comme je l'ai déjà évoqué, le conseil municipal issu du scrutin de mars dernier n'a pas pu être mis en place suite aux directives nationales. Cela signifie donc qu'à ce jour, c'est le Conseil municipal de l'ancienne mandature qui est toujours en place. Aucune consigne n'a pour l'heure été reçue sur l'installation du nouveau conseil mais nous pourrions toutefois supposer qu'à l'issue de la période du confinement, les conseils municipaux seront autorisés à se réunir.

 

Travaux 2020 :

Dans le contexte actuel, il paraîtra difficile d'engager de nouveaux projets pour 2020 au-delà de ceux déjà inscrits en 2019.

 

Concernant les travaux de la mairie, ceux-ci ont repris depuis mardi dernier. L'important pour nous est bien sûr la protection des salariés. Les conditions sont à ce jour réunies pour la garantir.

 

 

Mesures de soutien :

 Notre commune a depuis le début de la pandémie chercher à soutenir les soignants et les aidants de notre village, c'est à dire tous ceux et celles qui continuent à s'occuper des plus fragiles d'entre nous dans ce contexte.

 Nous avons fourni des blouses jetables, du gel, des gants et des masques à nos infirmières et notre médecin. Nous avons fourni aussi du gel à toutes celles et ceux qui s'occupent quotidiennement de nos aînés (aides ménagères, etc …).

 

Dans la limite de nos moyens, nous assurerons le remplissage des flacons si nécessaire. Nous avons par ailleurs obtenu une dotation de solution hydroalcoolique de notre Communauté de Communes.

 

Nous avons identifié les personnes fragiles de notre village. Dernière chaque personne, nous avons désigné un référent chargé d'appeler régulièrement la personne, d'évaluer les besoins éventuels et trouver une réponse si nécessaire.

 

Et plus généralement, une banderole de remerciement vient d'être installée sur le pôle santé, signe de gratitude de notre population à toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour que nos vies confinées soient soutenables et plus agréables.

 

Au-delà de ces dispositions, si vous pensez que nous avons omis certaines personnes de nos mesures, n'hésitez pas à nous laisser un message sur le répondeur de la mairie et nous corrigerons immédiatement.

 

Le plus important est qu'aucune personne dans notre village ne se sente seule ou isolée. Dans ces moments, le mot « SOLIDARITE » prend tout son sens et rend notre société plus équilibrée et sereine – Cultivons là !

 

Vie administrative :

Le gouvernement a fixé une période dite « dérogatoire » pour les délais et procédures en matière administrative, qui commence le 12 mars et se termine le 24 juin 2020.

 

Cette ordonnance est applicable aux délais d'instructions des autorisations du droit des sols (permis de construire, déclaration de travaux …). Si vous êtes concernés pour un projet, rapprochez-vous de la mairie ou consultez le tableau d'affichage situé à côté de la mairie.

 

École :

À ce jour, la réouverture est prévue à partir du 11 mai prochain. Les conditions d'accueil ne sont pas encore connues et nous sommes dans l’attente des textes officiels.

 

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, une visite de l'école est prévue le 5 juin 2020 à 10h45.

 

Vie Associative :

 Les réunions habituelles des clubs et ateliers sont bien entendus suspendues. Pour le club des aînés, les réunions ne reprendront pas avant le 17 septembre prochain.

 

Le calendrier de nos animations est également bouleversé. Sont annulés :

  • Les concerts du printemps,

  • La sortie prévue par Bourg-Dun Festif, le 6 juin  et la fête des voisins le 25 juin

  • La foire à tout du 14 juin  

  • Le festival du lin du 3, 4, 5 juillet  

  • Le festival « Pete the Monkey » du 9, 10, 11 juillet  à St Aubin sur Mer, dont notre commune est partenaire.

 

Au-delà du 15 juillet 2020, d'autres informations seront apportées.

Ces annulations apportent bien entendu beaucoup de tristesse à ceux qui les organisent et aussi à nous tous, car elles sont créatrices de lien entre nous, de dynamisme pour notre territoire et consolident notre tissu économique et culturel.

 

 

Agence Postale Communale :

Après une réouverture exceptionnelle la semaine dernière, et au regard des conditions de sécurité, l'agence reprendra le mercredi, jeudi et vendredi matin de 9h30 à 12h00.

 

Rappelons l'importance des gestes barrières. Une seule personne à la fois admise à l'intérieur du bâtiment, l'entrée se fait par la porte habituelle et la sortie par la porte arrière.

 

Du gel est mis à votre disposition et les distances de sécurité sont matérialisées au sol.

 

Commerces et Services :

Pour nos commerçants, la situation est bien entendu grave et inquiétante. Il nous faut tout d'abord remercier nos épiciers et nos boulangers qui maintiennent les ouvertures de leurs commerces.

 

La présence de commerces de proximité prend tout son sens dans le contexte actuel. Mais l'heure n'est malheureusement plus aux humeurs. La question de leur survie dépend de nous et leur consacrer une partie de nos dépenses est la meilleure réponse à leur maintien.

 

Donnons-leur un signal dès maintenant et aidons-les à franchir ce cap difficile

 

Pour rappel : 

  • La boulangerie est ouverte tous les matins de la semaine de 7 h 30 à 14 h (02.32.06.49.17)

  • L'épicerie est ouverte du mardi au samedi de 9h00 à 14h30 (plats à emporter le midi, épicerie, jeux, dépannage tabac (02.32.06.20.84.)

  • Ventes de pommes de terre à la ferme (Arnaud LEBORGNE au 06.76 97 14 25),

  • Commande de panier de légumes (Lauriane SAISON 06.59.43.16.80)                                    

 

Nous avons décidé de suspendre les loyers pour les commerçants et les professionnels de santé abrités dans nos bâtiments communaux, pour la durée du confinement, afin   de les aider à passer cette épreuve difficile. Le prochain conseil municipal devra réfléchir aux évolutions et accompagnements possibles.

 

Confinement et Vie Sociale :

 Soucieux de continuer à créer du lien social entre nous malgré des règles de confinement, nous avons demandé aux jeunes et moins jeunes de créer un dessin, chanson, ou une vidéo … pour remercier celles et ceux qui travaillent pour nous.

 

A partir de la semaine prochaine, nous exposerons le travail réalisé sur notre page « Facebook » (mairie du Bourg-Dun), et nous exposerons les œuvres dans le pôle santé.

 

Pour d'autres, nous avons engagé la création de masques en tissu (anti-postillons). Ils vous seront distribués à l'issue de la période de confinement. Nombreuses sont celles qui nous ont déjà appelé pour les récupérer et ce sont déjà plusieurs dizaines de maques qui constituent le stock. Merci à vous et Continuez !

 

Ordures ménagères :

 La Communauté de Communes  a modifié le ramassage des ordures ménagères  en le portant toutes les 2 semaines et le lundi (sauf jours fériés qui repousse habituellement au lendemain).

Cette semaine, un dysfonctionnement a eu lieu puisque le ramassage a eu lieu le lundi de Pâques. Un ramassage exceptionnel aura lieu lundi 20 Avril 2020. N’oubliez pas de déposer vos poubelles dès dimanche soir.

 

Concernant les déchetteries, VOIR ARTICLE EN HAUT DE PAGE DU 25 avril.

 

Pendant cette période, nous déplorons de nombreux dépôts sauvages, au pied de nos contenaires, ou dans la nature. Ces incivilités seront systématiquement punies si les auteurs sont identifiés. Si vous constatez des infractions, n'hésitez pas à relever les numéros des plaques d'immatriculations des véhicules concernés et nous les transmettre. Ne laissons pas notre territoire se transformer en décharge à ciel ouvert.

     

-----------------------

 

Je souhaite terminer cette note d'information en vous témoignant notre fierté au regard du respect des règles de confinement.

 

Les enjeux sont importants et vitaux et 2020 sera une année compliquée et difficile pour nous tous. Les valeurs que nous partageons dans notre village nous aideront à surmonter ces difficultés.

 

Soyons à l'écoute de nos proches, de nos voisins.

 

Au regard de ceux et celles qui risquent leur vie chaque jour pour sauver des vies, nous leur devons notre bienveillance, notre solidarité, notre discipline et notre rigueur.

 

Prenez soin de vous  et restez chez vous !

 

Philippe DUFOUR

Maire

Mairie : Route de Dieppe - 76740 Le Bourg-Dun

Tél. : 02.35.83.03.39

  • Facebook Social Icon