LA COMMUNE > ACTICLES DE PRESSE

Capture d’écran 2021-09-27 à 14.31.01.png
37 randonneurs parcourent le circuit du lin
Les randonnées nordiques organisées par le Département ont repris depuis le 12 juin à raison de deux sorties mensuelles. Le programmes se termine mi octobre, la sortie du jeudi 16 septembre a ressemblé 37 participants qui ont pris le départ de La Chapelle-sur-Dun le matin, pour une randonnée active de huit kilomètres. Cliquez ici pour voir plus
Capture d’écran 2021-09-27 à 10.54.10.png
Capture d’écran 2021-09-27 à 09.19.26.png

Marcel Lhérondel concocte un menu en trompe-l'oeil. 
Les maternelles et CP de l'école Les Albatros de Veules-les-Roses, ont été reçus par le maire Philippe Dufour vendredi dernier dans le cadre d'un rallye entre patrimoine et gastronomie. C'est le thème du programme pédagogique choisi par Mélanie Bastien, professeure des écoles, pour sa classe. Les écoliers ont visité l'église Notre-Dame en compagnie de Catherine Borg et Laurence Corbière avant d'être accueillis à la terrasse de la brasserie locale pour une dégustation en trompe-l'oeil.
Cliquez ici pour voir plus

Ecopâturage: des chèvres au pied de l'église
Trois briquettes sont actuellement installées sur le terrain jouxtant l'église Notre Dame dans le centre du village. Elles ne sont pas là pour conter fleurette mais pour brouter les brins d'herbe qui dépassent. La commune du Bourg Dun s'est engagée vers un entretien de ses espaces plus vert(ueux) en faisant appel à l'écopâturage. Le principe est en place depuis plusieurs mois déjà, il a débuté par des équidés installés sur un terrain implanté non loin du clos gilles. Cliquez ici pour voir plus

205546608_242291990688092_37684871323328

Un livre ouvert sur une fibre ancestrale.

A partir du 14 juillet, venez emprunter les ruelles et passages du village où se tisse l'Histoire du lin et d'un patrimoine cauchois.

Il n'y a pas de festival du lin cette année dans la vallée du Dun mais il y aura à partir du 14 juillet une belle page ouverte sur cette tradition culturale cauchoise au Bourg Dun! Avec Catherine Sauvage, chargée de mission recrutée par la commune pour la conception du projet, la commune a souhaité valoriser ce patrimoine immatériel qu'est le lin à travers la création d'un circuit de découverte qui raconte l'histoire du lin depuis la nuit des temps.

Le projet est double: mettre en avant le patrimoine bâti du village en invitant les marcheurs à emprunter les petits passages et les ruelles de la commune, et mettre en avant tout le savoir-faire des Cauchois autour de la fibre linière. "Le village est déjà bien connu des randonneurs grâce aux deux circuits existants, avec les travaux réalisés dans le centre-bourg il nous est apparu judicieux de promouvoir ces petites rues que l'on ne voit pas depuis l'axe routier" Cliquez ici pour voir plus 

Capture d’écran 2021-06-18 à 09.19.04.png

Bientôt une boutique-galerie

La styliste Anne Fo et son amie illustratrice Mona vont animer une boutique-galerie baptisée Les Âmes voyageuses, à partir de début juillet, au Bourg Dun.

Décidément on ne fait rien comme tout le monde au Bourg-Dun, près de Dieppe (Seine-Maritime) ! Après la Guinguette du Dun, la municipalité est partie sur un autre concept : transformer l’ancienne salle des jeunes en une boutique dédiée à l’art et au textile. Le maire Philippe Dufour n’est pas allé bien loin pour trouver celle qui incarnera l’esprit du lieu à partir du mois de juillet.

La styliste Anne Fo de Saint-Valery-en-Caux est bien connue au village pour y avoir animé plusieurs salons. Elle est surtout une figure engagée dans la filière lin, autre domaine dans lequel la commune va faire parler d’elle cet été. L’ouverture de la boutique Les âmes voyageuses offrira un autre concept que celui du commerce traditionnel de vêtements. Cliquez ici pour voir plus

Capture d’écran 2021-06-16 à 09.52.55.pn

Visite au pôle de santé. Quinze praticiens exercent au pôle de santé : sa réussite intéresse

 

La députée de la 9e circonscription Stéphanie Kerbarh est venue visiter le pôle de santé de la commune samedi matin.

Dans la course aux élections, les candidats n'hésitent pas à parcourir des kilomètres pour la bonne cause. Ce fut le cas samedi 5 juin pour la députée Stéphanie Kerbarh, élue de la 9e circonscription (Bolbec et Fécamp) en lice pour les Régionales. Elle s'est rendue au Bourg Dun pour y visiter son pôle de santé. Une vraie réussite depuis son ouverture il y a maintenant trois ans. Le pôle santé a atteint sa vitesse de croisière en accueillant un médecin généraliste et une douzaine de professionnels de santé 

Cliquez ici pour voir plus  

Capture d’écran 2021-06-07 à 11.53.01.pn

Peignez fleur bleue 
Le lin est à l'honneur au Bourg-Dun
Dans le cadre de son programme culturel de l'été, la municipalité du Bourg-Dun lance un concours de peinture en plein air pour les artistes amateurs. Il aura lieu le 16 juillet sur le thème "lin et patrimoine". 
Les personnes souhaitant participer peuvent s'inscrire dès à présent et jusqu'au 20 juin auprès de Katy Picard. Il faut pour cela envoyer son inscription et un chèque de caution de 10€ à l'ordre de Bourg Dun Festif (le chèque sera rendu le jour du concours). La participation au concours est de 5€.
Trois artistes seront récompensés et tous les participants auront droit à un lot.
Le 16 juillet, les artistes devront se rendre à la mairie à 9 h pour faire estampiller leur support. Ils auront toute la journée pour réaliser leur toile et devront la rendre pour 17 h. La remise des récompenses se tiendra à 18 h 30 à l'église où toutes les oeuvres seront exposées. 

L'été sera lin et patrimoine. 

La municipalité du Bourg-Dun à décidé de conter fleur bleue cet été, histoire de revoir la vie en rose ! La scène de la Guinguette devrait être installée pour juin, juillet et août afin que les notes musicales de quelques concerts de plein air puissent bercer les oreilles du public. En guise de nouveau et ce qui risque de faire l'évènement phare de cet été 2021 c'est un projet d'esprit festivalier autour du lin et du patrimoine. Cliquez ici pour voir plus

les%20ruissements_edited.jpg

Pour lutter contre les inondations et les phénomènes de ruissellement, le syndicat des bassins-versants du Dun et de la Veules a mis en place, il y a quelques mois, une opération de plantation de haies sur les terres agricoles. Une quinzaine d'exploitants agricoles se sont déjà portés volontaires, ce qui a permis jusqu'à présent de planter 2, 3 km de haies champêtres qui viendront agrémenter le paysage rural tout en ayant une utilité.

Cliquer ici pour voir plus

Un nouvel agent technique à la commune.

Il y a du changement au sein du personnel communal, puisque la commune vient de recruter un nouvel agent technique.

Nicolas Bénard est en poste depuis le 8 février 2021 de manière à ce que la transition soit assurée pour le remplacement de Cédric Dhéret. Ce dernier travaillait pour la commune du Bourg Dun depuis 2020, il a fait le choix de l'entreprenariat en créant sa petite entreprise de paysagiste dans le secteur de Saint-Valery-en-Caux.

Cliquer ici pour voir plus

service-civique-mair1-960x640.jpg

Audrey Lecerf, une jeune fille de 19 ans originaire de La Chapelle-sur-Dun, faisait partie de la liste des volontaires pour un service civique. Elle a donc été retenue pour une mission de huit mois au sein des services municipaux du Bourg-Dun à raison de 25 heures hebdomadaires. Elle a pris ses fonctions début mars et a été chargée dans un premier temps d’assurer un relais téléphonique auprès des anciens du village.

Elle va également travailler à l’élaboration du programme culturel de l’année, avec notamment la reprise de la Guinguette du Dun cet été. La jeune fille était étudiante en BTS conception industrielle et a préféré prendre un peu de recul par rapport à ses études car elle souhaite changer de filière.

Cliquer ici pour voir plus

malaise-brasserie-ep1.jpg

Avant que le Covid-19 ne s’invite dans nos vies, tout allait bien pour les gérants du bar-épicerie Le Doris, au Bourg-Dun (Seine-Maritime).

Isabelle et Marcel Lhérondelle avaient fait le pari de faire renaître ce petit commerce de village qui tombait en désuétude et ils étaient plutôt satisfaits.

L’activité brasserie l’emportait sur celle de l’épicerie, mais peu leur importait car le commerce tournait à fond.

Oui mais c’était avant la crise sanitaire, les confinements successifs et les interdictions d’exploiter la partie bar et restauration.

Cliquer ici pour voir plus

pole.jpg

La municipalité du Bourg-Dun, près de Dieppe (Seine-Maritime), n’est jamais à court de projets, même en cette période pandémique. Qui aurait parié sur la pertinence d’un pôle de santé dans un village en zone rurale ?

À son ouverture en février 2019, la structure accueillait un médecin et le cabinet des infirmières. Le pôle de santé n’a eu de cesse de se développer et accueille désormais une dizaine de professionnels de santé.

Art thérapeute, kinésiologue, psychologues, chiropracteurs… La dernière à intégrer le pôle de santé est Delphine MacFrazer, naturopathe qui arrive tout droit de Paris et a décidé de venir pratiquer en Normandie, non loin de la mer.

Delphine MacFrazer est également bio énergéticienne et spécialiste de l’équilibre endocrinien, notamment des troubles thyroïdiens. Elle sera présente tous les lundis sur rendez-vous au 07 80 96 33 95.

Cliquer ici pour voir plus

depistage-infirmiere1.jpg

Les points de dépistage du Covid-19 se décentralisent et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les populations en zone rurale. Le cabinet des infirmières du Bourg-Dun, près de Dieppe (Seine-Maritime), s’est porté volontaire pour mener une campagne de dépistage et pour effectuer des tests PCR lors de trois permanences par semaine : les lundi, mercredi et vendredi de 11 h 30 à 13 h.

Cette initiative des infirmières libérales a été prise en accord avec le laboratoire de Saint-Valery-en-Caux où l’une d’entre elles était jusqu’à présent volontaire et référente Covid-19. Ce point de dépistage va permettre de désengorger les structures médicales de la région qui croulent sous les demandes.

Cliquer ici pour voir plus

marche-nocturne1-960x640.jpg

La nouvelle équipe du comité des fêtes du Bourg-Dun, près de Dieppe (Seine-Maritime), présidée par Thierry Borg, a souhaité changer la formule des animations cette année.

L’idée était de ne pas succomber à la facilité en n’organisant aucune manifestation durant cette crise sanitaire, mais privilégier le côté festif d’un marché artisanal tout en respectant la distanciation sociale.

Deux dates ont ainsi été arrêtées en juillet et en août. Et cette formule a séduit le public aussi bien local que de touristes. La dernière édition a eu lieu samedi 15 août.

L’occasion de faire un bilan et force est de constater que les deux marchés nocturnes ont rencontré un franc succès, plus encore celui du 15 août grâce à une météo qui s’est révélée plus clémente que la précédente.

Cliquer ci pour voir plus

dutronc1-960x640.jpg

Sécurité sanitaire oblige, il a fallu restreindre le nombre de participants à la première soirée de la Guinguette du Dun organisée samedi 11 juillet 2020 au Bourg-Dun, près de Dieppe (Seine-Maritime). La municipalité avait annoncé un invité surprise au concert, si le nom de Thomas Dutronc avait été annoncé en grand il aurait été impossible de répondre à toutes les demandes.

La venue de Thomas Dutronc s’est faite aussi un peu par hasard, son batteur Stéphane Chandelier est varengevillais. De là à venir faire un saut de puce jusqu’au Bourg-Dun, c’est un pas que l’artiste a franchi avec gentillesse et simplicité.

En toute discrétion aussi car il s’agissait pour lui d’un concert privé, loin des sunlights et d’une tournée promotionnelle pour son nouvel album.

Cliquer ici pour voir plus

guinguette-du-dun1-960x640.jpg

Face à la morosité ambiante et à un calendrier culturel vidé de ses animations, la Guinguette du Dun risque d’en étonner plus d’un.
L’animation culturelle fait partie de l’ADN du Bourg-Dun, impossible pour le maire et son équipe de concevoir un été sans musique, sans rencontres festives. Sans faire fi des contraintes sanitaires en vigueur, la municipalité organise, en partenariat avec les associations locales et tout un réseau de bonnes volontés, trois journées festives autour de l’esprit guinguette les 11, 12 et 13 juillet. Durant ces trois jours, c’est un minifestival de bonne humeur arrosé à la sauce musicale qui s’annonce en tricolore.

Cliquer ici pour voir plus

peche.jpg

Portrait. Depuis ses 8 ans, Tiphaine Levesques pêche à la ligne en bord de mer.

Des yeux bleus comme la mer, réservée et souriante, Tiphaine Levesques n’a pas la grosse tête. Et pourtant… Cette jeune femme,  domiciliée au Bourg-Dun près de Dieppe (Seine-Maritime), est championne régionale féminine et a pris la seconde place du classement au championnat du monde en individuel. Sa spécialité : la pêche à la ligne en bord de mer. Agée de 24 ans, elle parle avec passion de ce sport qu’elle a découvert avec sa mère.

Cliquer ici pour voir plus

bernard leborgne.jpg

Il n’y a pas de petits dirigeants. Il y a des dirigeants et ceux qui officient dans les plus petits clubs sont bien souvent les plus méritants parce que les plus dévoués.

Fondateur et premier président de l’Association Sportive et Culturelle du Bourg-Dun (Seine-Maritime) en 1965, Bernard Leborgne vient de s’éteindre dans sa 95e année.

Il est resté à la tête du club de football du Bourg-Dun jusqu’en 2008, avant d’en céder les rênes à son petit-fils Arnaud.

Cliquer ici pour voir plus

Travaux-mairie1-960x640.jpg

Travaux : réfection des joints à la mairie du Bourg-Dun.

La mairie du Bourg-Dun, près de Dieppe (Seine-Maritime), est actuellement sous cloche ! Le chantier de réfection des joints des silex sur la façade du bâtiment vient de démarrer et devrait durer près de deux mois. Les travaux ont été confiés à l’entreprise Normandie Rénovation. Ils consistent à refaire à l’identique ce rejointement selon la technique dite du « joint anglais ».

Cliquer ici pour voir plus

Inauguration-pole-sa1-960x640.jpg

Près de Dieppe, le nouveau pôle de santé inauguré.

En plein cœur du centre bourg, au Bourg-Dun (Seine-Maritime), le nouveau pôle de santé affiche la mine des beaux jours.

Ouvert depuis le début de l’année, il est aujourd’hui quasiment au complet en termes d’occupation des espaces et regroupe de nombreux professionnels de la santé.

L’ancienne école a en quelque sorte retrouvé une seconde vie en accueillant un médecin, deux chiropracteurs, des infirmières, une sophrologue, des diététiciennes, des psychologues…

Sa réhabilitation s’inscrit dans un plan de restructuration plus global des espaces publics et notamment dans la mise aux normes d’accessibilité du centre bourg.

Cliquer ici pour voir plus

championnat-France-sport-adapte-960x556.

Des jeunes du Bourg-Dun aux championnats de France de lutte en sport adapté.

Antenne du club de l'ASPTT Rouen, la section lutte du Bourg-Dun avait de nombreux représentants aux championnats de France en sport adapté et les résultats ont été excellents. Les résultats obtenus ont été au-delà des espérances puisque tous les lutteurs sont montés sur le podium et sont donc repartis avec une médaille nationale.

Cliquer ici pour voir plus

lutte.jpg

La cérémonie des vœux du maire du Bourg-Dun a été marquée par la mise à l’honneur d’Alexandre Borg pour son engagement pour la lutte et en particulier dans le club local.

Il faut dire que la vie de ce jeune homme est étroitement liée à ce sport.

En effet, même s’il a tenté sa chance dans d’autres disciplines, sa passion pour la lutte est arrivée dès le plus jeune âge.

Cliquer ici pour voir plus