PATRIMOINE > LA SOUSCRIPTION POUR LA RÉNOVATION DE L'ÉGLISE

SOUSCRIPTION EN LIGNE CLIQUEZ ICI
SOUSCRIPTION PAPIER CLIQUEZ ICI

DÉCOUVREZ EN PHOTOS LA PREMIÈRE TRANCHE DE TRAVAUX RÉALISÉE

UNE SOUSCRIPTION PUBLIQUE POUR LA RÉNOVATION DE L'ÉGLISE

 

La commune du Bourg Dun engagera à la fin de l'année d'importants travaux de consolidation à l'Eglise Notre Dame.

Il s'agira notamment de la réfection des toitures de la chapelle de la Vierge et du sépulcre, des charpentes et des maçonneries concernées.

Le montant prévisionnel des travaux s'élève à la somme de 700 000 euros TTC, qui sera phasé en 3 parties. La première tranche s'élève à 300 000 euros.

Le financement de l'opération sera assuré par  des subventions de l'Etat et du Département de la Seine-Maritime, le solde sera pris en charge par le budget communal.

Afin de compléter le financement, une souscription a été mise en place avec la Fondation du Patrimoine et l'Association de sauvegarde du Patrimoine religieux présidée par Mme Christiane Renault de Luneray.

Cette souscription a plusieurs objectifs :

- collecter 5 % minimum de l'investissement, la Fondation du Patrimoine devant compléter par une aide du même montant.

- associer le plus grand nombre à ce projet afin de partager cet amour du patrimoine et plus particulièrement de ce joyau architectural.

 

Notre participation à cette souscription traduira notre attachement à ce lieu exceptionnel.

D'abord un lieu culturel qui voit régulièrement l'organisation d'expositions en son sein (festival du lin, arts divers, etc), des concerts. Il fait aussi l'objet de nombreuses visites, tous les jours de l'année. Il s'impose au centre de notre village comme un lieu touristique incontournable au regard de sa richesse architecturale et historique.

Ensuite un lieu cultuel où chacun d'entre nous peut y trouver un intérêt à l'occasion des évènements de la vie, pour soi-même ou pour ses proches.

C'est au carrefour de ces intérêts multiples et au-delà de nos différences que je suis certain que nous pourrons nous retrouver pour construire tous ensemble une dynamique en faveur de notre Eglise.

Le nombre de souscripteurs sera donc aussi important que le montant collecté. Chaque don nous permettra, en remplissant le bulletin ci-dessous, de bénéficier d'un crédit d'impôts de 66 %. Pour un don de 50 euros par exemple, la déduction de vos impôts sera de 50 x 66 % soit 33 euros, c'est-à-dire une dépense nette de 17 euros.

Des activités ou animations auront lieu pour collecter des fonds.

Bien d'autres choses se passeront au cours de l'année et je vous invite à y répondre favorablement en vous inscrivant à notre newsletter. 

Les personnes ou donateurs qui participeront à la souscription recevront des invitations gratuites pour les différents évènements culturels dédiés.

Voilà en quelques mots comment nous envisageons le lancement de la campagne.

Bien entendu nous restons ouverts à toutes propositions. Chacun à la place qu'il occupe peut prendre l'initiative d'un projet, d'une action. La commune sera bien évidemment là pour accompagner et soutenir les efforts engagés, qu'ils soient d'ordres culturels, sportifs, etc...

Nous comptons donc vivement et chaleureusement sur votre implication pour que cette opération soit réussie. Qu'elle soit le témoignage de notre attachement à ce monument et le symbole de la valorisation et du respect de notre identité autour de cet élément majeur de notre patrimoine.

Mairie : Route de Dieppe - 76740 Le Bourg-Dun

Tél. : 02.35.83.03.39

  • Facebook Social Icon