VIE COMMUNALE > INFORMATIONS DIVERSES

DISCUSSION SUR LES REPAS BIO DANS NOS CANTINES - NOV. 2018

 

Jeudi 29 novembre, les maires des communes de Sotteville-sur-mer, Veules-les-Roses, Blosseville-sur-Mer et le Bourg-Dun, en présence d' une déléguée des parents d' élèves et de Mme Blanchard directrice de l'école se sont retrouvés autour d'un déjeuner avec les enfants à la cantine.

L'occasion pour Philippe Dufour, responsable du syndicat des écoles, d' aborder la mise en place de repas bio. La sensibilisation aux problèmes environnementaux passe aussi par l'alimentation. Dans un contexte de transition écologique ,
l'organisation de la filière passera aussi par la capacité des collectivités à mettre en place la demande.

Au delà de la convivialité du moment , la démarche à reçue un accueil plus que favorable puisqu'il a été suggéré d' élargir le projet a l'ensemble de la problématique environnementale liée aux écoles. Le sujet sera donc traité au prochain conseil syndical des écoles avec le désir d' y associer les enfants , l'équipe pédagogique, les parents et les élus. Une affaire à suivre début 2019!

TRAVAUX D'ACCESSIBILITÉ DANS LA COMMUNE - SEPT. 2018

Un chantier a débuté cette semaine en centre bourg, entre la mairie et l’office du tourisme. Celui-ci est prévu de se terminer le 15 octobre.

Il s’agit de travaux pour améliorer l’accessibilité des bâtiments et des espaces publics pour les personnes à mobilité réduite.

Ils s’inscrivent dans le cadre de l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), qui engagent les communes, selon un calendrier établi.

Mais les règles d’accessibilité ne répondent pas uniquement à des obligations réglementaires. Elles répondent d’abord à un besoin de tous vivre ensemble au-delà de nos difficultés en terme de mobilité et de déplacement.

C’est l’entreprise Normandie Rénovation qui est chargée de la réalisation de ces travaux.

L’opération a reçu le soutien du Département de Seine-Maritime, de l’Etat et de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre.

PPRN EN VIGUEUR DANS LA VALLÉE DU DUN 

Mise à jour le 31/07/2014

Date de prescription : 23/05/2001

Date d'approbation : 13/01/2011

Liste des communes couvertes par le PPRN

• Autigny

• Le Bourg Dun

• Crasville la Rocquefort

• Fontaine le Dun

• La Gaillarde

• Saint Aubin sur Mer

• Saint Pierre le Vieux

• Saint Pierre le Viger

 

Sources Gouvernementales

CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU BASSIN DE RÉTENTION - SEPT. 2018

La Commune du Bourg-Dun et plus largement la Vallée du Dun sont confrontés à des inondations dues essentiellement aux ruissellements venant des plateaux.
Le Syndicat Mixte des Bassins Versants du Dun et de la Veules vient d’achever un ouvrage de 45000m3 en amont de la vallée.
Cet ouvrage vient compléter un dispositif de protection déjà important dont a besoin notamment notre village et son centre bourg.
Vous pourrez découvrir ce bassin en empruntant la route départementale entre Autigny et Canville les deux églises.
Le coût de l’ouvrage est d’environ 500.000 euros et a reçu le soutien financier de l’Agence de l’Eau.

Vue du bassin de rétention

INAUGURATION DE LA STATION D'ÉPURATION DE LUNERAY - SEPT. 2018

Véritable avancée environnementale pour notre territoire, notre village et notre rivière, la nouvelle station d'épuration de Luneray a été inaugurée ce vendredi en présence du Sous-préfet, du député, du Président du département et du Directeur de l'Agence de l'eau. D'une capacité de traitement de 10400 équivalent habitants, elle contribuera à la qualité des eaux du Dun et de la plage à St Aubin Sur Mer. Rappelons que les eaux se rejettent dans notre village au niveau du hameau de Blengre. D'un coût de 5 millions d'euros TTC, elle a reçu le soutien financier du département ,de l'Agence de l'eau et de l'État. C est une page qui se tourne, celle des déversements massifs de boues non traitées. La station sera en capacité de gérer des pluies de 40mm. Le maire Martial Hauguel a rappelé
l'importance de ce projet adapté à l'évolution et le développement de ce bourg. Cette station pourra être visitée à
l'occasion des journées du patrimoine (source : mairie de Luneray).

SYNTHÈSE DES RÉUNIONS "AUTOUR DU NUCLÉAIRE" - MAI -JUIN. 2018

La CLIN a organisé deux réunions d’information sur le risque nucléaire le 31 mai et le 5 juin, à l’attention de l’ensemble des communes situées dans les périmètres des futurs Plans Particuliers d’Intervention (PPI). Vous trouverez ci-joint une synthèse des échanges.

Par ailleurs, une réunion publique ayant pour thème « vivre autour d’une centrale nucléaire : évolution des mesures de protection » est fixée au mercredi 17 octobre 2018 à 18h30. Je vous invite à relayer cet évènement gratuit et ouvert à tous qui aura lieu à l’espace Maupassant d’Offranville.

 

À toutes fins utiles, vous trouverez ci-joint, une affiche que vous pourrez mettre en évidence dans vos locaux pour informer les citoyens de la tenue de cette conférence. Un courriel doublé d’une invitation postale dans laquelle seront jointes des affiches, vous seront envoyés très prochainement.

Téléchargez le compte rendu de synthèse

Mairie : Route de Dieppe - 76740 Le Bourg-Dun

Tél. : 02.35.83.03.39

  • Facebook Social Icon